Bourse au mérite: un stagiaire récompensé par la Région
“Je suis fier et reconnaissant de percevoir la bourse au mérite car ce complément financier me soulagera un peu et me permettra d’aider mes proches.
Percevoir cette bourse me fait du bien mentalement aussi car elle me montre que j’ai été capable de me relever et
de me reprendre en mains, de prendre des engagements et de les tenir.
Je tiens aussi à remercier Charles et Christophe qui ont été mes deux référents à l’E2C, ils ont su me pousser et me motiver et être très patients avec moi. ”
vendredi 22 octobre 2021.

Sarah témoigne de son parcours : “l’important, c’est de croire en soi!”
Visualisez le témoignage de Sarah en activant ce lien:
https://www.coteformations.fr/il-faut-croire-en-soi-cest-le-plus-important

Andréa explique l’évolution de ses compétences avec son passage à l’E2C
Je m’appelle Andréa, j’ai 24 ans. Je suis quelqu’un de tranquille, volontaire et motivée. J’ai grandi aux Antilles, en Martinique. Je suis arrivée en Métropole en 2017. D’abord, j’ai pris le temps de m’habituer à la vie ici, aux transports et au changement de climat. J’ai pris le temps de réfléchir à mon projet professionnel. Je suis entrée à la Garantie Jeunes. Je m’interrogeais sur le type de métier que je souhaiterais faire plus tard. J’ai pu faire des stages dans le commerce alimentaire et le prêt-à-porter. Je me sentais plus à l’aise dans l’alimentaire.
Je suis tombée malade, j’ai appris que j’étais diabétique. J’ai été obligée de mettre en pause ma formation et prendre le temps de m’occuper de moi.
Ensuite, il fallait trouver une solution, j’ai cherché un autre type de formation, sachant que j’avais décidé de reprendre mes études. J’avais arrêté l’école tôt, dans ces temps-là je me voyais plus travailler qu’aller à l’école. En fait, on se rend compte que l’école est importante, vraiment importante.
Mon conseiller de la Mission Locale m’a parlé de l’e2c. Lors de l’information collective, ce qui a été présenté et le témoignage des anciens stagiaires m’ont paru intéressants. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider, j’ai accepté d’intégrer l’école le plus rapidement possible.
Le premier jour, j’étais stressée, j’étais nerveuse à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et avoir de nouvelles activités. J’aimais bien parler avec les formateurs et je passais mon temps dans leur bureau quand le stress est parti et que c’est devenu une habitude, comme une deuxième maison. On travaillait sur le CV pour mieux le « vendre ». J’aimais bien les remises à niveau, surtout les mathématiques. Aujourd’hui, je ne galère plus comme avant avec les maths, j’arrive à me débrouiller. J’ai bien aimé le fait que quand on cherchait une entreprise, les formateurs nous aidaient pour trouver le trajet et les transports, faire l’itinéraire. Je suis arrivée en décembre à l’e2c et très vite, ça a été le premier confinement.
Cette période-là, ça a été difficile. Comme on ne pouvait pas venir à l’e2c, les formateurs sont restés toujours présents en créant le groupe Skype. J’étais toujours en contact avec le formateur, on se parlait tous les jours. Il s’inquiétait pour mon moral et pour ma santé, surtout pour mon moral. Je ne supportais de rester chez moi, ça me tapait sur le système. Le formateur a été comme un conseiller, ça m’a permis de tenir bon.
Quand on a dû revenir, c’était moins évident. On était moins nombreux, on ne pouvait pas venir tout le temps. D’un coup, on devait changer certaines choses, on passait de libre à moins libre avec plus d’attentions, le gel pour les mains, les masques, la distanciation, etc. Au niveau des stages, c’était difficile, les entreprises prenaient moins de stagiaires.
Au terme de mon parcours, on a cherché une option pour la fin de ma formation, comme je voulais reprendre mes études, j’ai postulé dans plusieurs écoles pour trouver une alternance, toujours dans le commerce. Grâce aux stages que j’ai réalisés avec l’e2c, j’ai pu trouver mon entreprise pour faire mon alternance au lycée de la nouvelle chance en bac pro commerce. Depuis mon arrivée à l’e2c, mes compétences, elles ont bien changées.
L’e2c a été une bonne expérience, j’ai pu rencontrer d’autres jeunes avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui. Les formateurs nous ont bien suivis, ils ne nous ont pas lâchés, ils nous ont toujours aidé lorsque nous nous démotivions. Ils essaient d’avoir un lien avec les jeunes pour mieux les comprendre, mieux les orienter.
Mon projet professionnel est d’être agent artistique ou sportif. Je compte continuer jusqu’au bac, après je souhaite poursuivre jusqu’au BTS ou l’université.

Morgane, future Assistante Spécialisée Vétérinaire
Je m’appelle Morgane, j’ai 20 ans. J’ai commencé l’E.2.C. le 14/05/19.
Mon projet professionnel au départ était de devenir toiletteuse canin. Après avoir effectué un stage, je me suis rendue compte que ce n’était pas fait pour moi.
J’ai ensuite décidé de me tourner vers un métier plus polyvalent : A.S.V. (Assistante Spécialisée Vétérinaire). J’ai effectué alors un stage et cela a validé mon projet professionnel.
J’ai trouvé un centre de formation, l’E.S.A.V (Ecole Supérieure de l’Animal et du Vivant), j’ai obtenu le financement de Pôle Emploi grâce à l’aide de mon formateur. J’ai ensuite fait un dossier de candidature, suite à ça j’ai obtenu un entretien et j’ai été acceptée au centre de formation pour devenir Aide-Soignant citadin/rural vétérinaire, qui débutera le 1 Octobre 2020 d’une durée d’un an.
De mars 2020 à octobre 2020, j’envisage un CDD dans le domaine de ma future formation si possible. Sinon je recherche un CDD qui me permettra de mettre de l’argent de côté afin d’assurer ma période de formation.
Tout le long de mon parcours, j’ai pu apprendre à connaître les stagiaires des deux sites (Vaulx-En-Velin et Vaise) et faire divers démarches comme rechercher des stages, solliciter l’aide des autres stagiaires, et participer à divers Forums de l’Emploi afin de trouver ma voie professionnelle. J’ai eu également l’opportunité de partir une petite semaine à Bruxelles dans le cadre d’un projet intitulé « La citoyenneté européenne ».
Je remercie L’Ecole de la Deuxième Chance et toute l’équipe.

Zakari en formation Intégrateur Web du conservatoire National des Arts et Métiers
Je m’appelle Zakari. J’ai 21 ans et je suis un ancien stagiaire de l’Ecole de la Deuxième Chance, celle située à Lyon 09.Aujourd’hui, j’écris ce petit texte pour les futurs stagiaires qui voudront sauter le pas et rejoindre cette formation d’insertion professionnelle après moi.
Je vais vous résumer rapidement mon parcours. Je suis un ancien élève de lycée générale, j’étais en terminale Littéraire. Mais un jour, j’ai croulé sous les problèmes personnels, ils ont détruit ma scolarité, et m’ont fatigué mentalement. Je suis devenu quelqu’un de négatif, ne sachant pas quoi faire de ma vie. Impossible pour moi de sortir de cette spirale.
Puis un jour, j’ai découvert l’Ecole de la Deuxième Chance. Cela serait trop long d’expliquer comment ils ont fait, mais cette école a littéralement pu me redonner vie. Elle a rempli le corps sans vie, sans émotion et sans avenir que j’étais, en un être joyeux, ayant trouvé un objectif professionnel et pouvant se débrouiller seul pour l’atteindre.
Si je dois choisir une phrase pour finir ce petit texte, c’est celle-là :
« J’étais au fond des abysses, puis j’ai pu remonter à la surface grâce à eux. Il ne me reste plus qu’à prendre les bagages qu’ils m’ont laissé pour atteindre le sommet. »

Ketia, future Assistante Administrative et d’Accueil
Je m’appelle Ketia, j’ai 21 ans. J’ai commencé l’E2C le 04/03/2019. J’avais un projet d’hôtesse de caisse et j’avais fait plusieurs stages en tant que hôtesse de caisse mais lors de mon dernier stage à Carrefour, j’ai pu travailler à l’accueil. Cela m’a fait changer d’idée pour devenir Agent d’accueil.
J’ai alors fait plusieurs stages en tant qu’Agent d’accueil pour valider mon projet professionnel comme à la préfecture du Rhône sur le poste d’employé administratif et d’accueil. Avec l’aide de ma formatrice Valérie, j’ai intégré le centre de formation l’IFRA après avoir passé des tests d’entrée pour un titre professionnel.
Pendant de ma période d’intégration, j’ai pu réaliser mon blason sur lequel j’avais inscrit ma devise : « réussir, accomplir, gagner, et motiver ». Grace à ma devise que j’ai respectée tout ou long de mon parcours, j’ai réussi mon projet professionnel.
Je remercie tout l’équipe de l’école de la deuxième chance qui m’a soutenu durant mon parcours.

Alexandre donne son avis sur la formation de l’école de la deuxième chance
Je suis arrivé à l’e2c de Vaise le 20 janvier 2019, et parti le 23 juillet.
Au début j’avais peur, car commencer une nouvelle formation présente toujours une source d’angoisse pour moi.
Mais grâce aux formateurs, et aux autres stagiaires, je me suis très rapidement adapté à l’école de la deuxième chance.
Le contenu de la formation m’a vraiment plu, entre la remise à niveau (mon préféré) et la possibilité d’effectuer des stages afin de s’immerger dans l’activité professionnelle.
Pour moi ce dispositif est vraiment bien adapté pour aider les jeunes à s’intéresser au monde du travail.
Les formateurs, mes amis, l’habitude de venir tous les jours, tout cela me manque vraiment.
Je n’ai pas vraiment d’idée quoi écrire de plus, mais vraiment continuer comme ça !! Moi en tous cas vous m’avez vraiment aider
Merci à tout le monde pour votre précieuse aide !
J’espère que j’aurais le temps de passer vous voir de temps de temps.

Andréa sourit car elle intégre un Bac Pro Gestion Administration en alternance
Je m’appelle Andréa, J’ai 23 ans (ancienne stagiaire de l’E2C)
D’octobre 2018 à Juillet 2019, j’ai intégré l’E2C (sortie du parcours scolaire depuis 6 ans) pour trouver ma voie professionnelle. Je me suis également investie dans les remises à niveau pour me laisser l’opportunité de reprendre mes études.
La première étape a été la période d’intégration (de 5 semaines) durant laquelle j’ai passé les tests de positionnement afin d’évaluer mon niveau scolaire et réalisé des stages en entreprise.
À la suite de celle-ci et après validation d’un jury concernant mon passage en étape 2, j’ai travaillé sur mes lacunes en français, maths et informatique. Tous les mercredis, c’était recherche de stage. Après les stages et ateliers proposés par l’E2C, je me suis tournée vers les métiers de l’accueil et de l’administratif.
Passée en étape 3, j’ai effectué mes stages qui ont confirmé mon projet professionnel (devenir secrétaire).
À la suite de cela, j’ai cherché un centre afin d’entrer en formation pour obtenir un BAC PRO Gestion-Administration. Grâce aux ateliers(CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens, …), j’intégrerai une école et une entreprise afin de commencer un contrat d’apprentissage.
L’E2C m’a fait évoluer personnellement et professionnellement, vous êtes encadrés par une équipe compétente et réellement investie dans votre accompagnement.
Je remercie toute l’équipe de l’E2C Lyon, les intervenants ainsi que leurs partenaires.
Un grand MERCI.
Aziza, futur Secrétaire Assistante, intègre un Titre Professionnel avec l’entreprise XPO Logistics et le centre de formation GRETA
Je m’appelle Aziza, J’ai 22 ans, J’habite à Lyon 8éme et mère d’une petite fille de 3 ans. J’ai intégré l’E2C le 3 décembre 2018. J’ai connu cette formation suite à un rendez-vous à la mission locale car je cherchais absolument à reprendre mes études après être sortie du système scolaire depuis 4 ans suite à ma grossesse.
Lors de mon arrivée, j’étais accueillie par ma formatrice référente, Valérie et les autres stagiaires qui m’ont tous expliqué leurs projets et leurs parcours dans cette formation.
Pour ma part je suis venue dans l’objectif de faire un Bac pro transport, car mon projet était de devenir Agent d’Escale.
J’ai effectué mon premier stage dans une boite de transport XPO Logistics dans le domaine de l’exploitation. En étant curieuse, j’ai pu aussi découvrir le secteur administratif dans cette entreprise. J’ai été charmée par le métier, j’en ai parlé avec ma formatrice, et je me suis lancée sur cette voie. Après avoir effectué un autre stage en tant qu’Assistante Administrative à ENEDIS pour confirmer ce projet, je suis retournée à XPO Logistics avec qui on s’est organisé pour pouvoir faire tous mes stages chez eux pour qu’à la suite je puisse réaliser mon Titre pro de professionnalisation Secrétaire Assistante en alternance chez eux. Je me suis rapprochée vers le GRETA que Sébastien m’a conseillé et j’ai été inscrite. Je commence donc le 1 août 2019 dans mon entreprise.
Mon expérience à l’E2C a été pour moi une des plus belles expériences, j’ai eu le droit à beaucoup de soutien que ce soit au niveau de mon projet professionnel ou bien même autour de ma vie. J’ai rencontré des stagiaires extraordinaires. J’ai pu aussi participer à de nombreux projets, comme Barcelone un des plus gros projets. Ça été une expérience juste magique avec l’ensemble des stagiaires participants. Mais aussi l’intervention des professionnels qui venaient témoigner de leurs parcours, et les associations qui nous ont proposé des activités mais en plus enrichir notre culture générale en nous sensibilisant avec les différents sujets qui nous concernaient.
Je pars de l’E2C avec un très grand épanouissement, une belle satisfaction de moi-même et de cette formation mais surtout avec une grosse joie car une nouvelle aventure m’attend.
Je tiens à remercier l’ensemble de l’école de la 2eme chance, Merci à Marjorie d’avoir été un soutien dans cette expérience, à Marine d’avoir pu m’aider quand ça n’allait pas. Merci aux formateurs pour leurs travaux humains et exceptionnels. Merci à Sébastien pour tous les conseils qui m’auront aidé à faire toujours les bons choix. Un énorme merci à Valérie d’avoir cru en moi et de m’avoir toujours poussée à aller au bout de mon projet.
Merci !!